7 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Sylvain
May 6Modifié

Pour info, la matinale de France Inter, c'est l'émission de radio la plus écoutée de France et apparemment cette émission est préparée à la virgule prête (chaque seconde est préparée à l'avance).

Charline Vanhoenacker en parle dans le podcast La Fabrique en rapport à la chronique foirée de Beigbeder.

Ellle explique assez bien que Demorand et Salamé peuvent difficilement improviser (ils ne savent pas faire), dévier du plan initial et meubler.

Et là c'est clairement ce qui s'est passé. Salamé est clairement décontenancée et n'étant pas capable d'improviser, elle préfère jouer la sécurité et retourner à son programme de questions.

Voici le lien. Ca commence à peu près à 58 min jusqu'à environ 1h05min.

https://youtu.be/cHUPS_3Rwj0?feature=shared&t=3480

Alors oui cela n'excuse pas de pouvoir accueillir l'émotion d'Ardisson comme il le faudrait.

Probablement que dans une autre émission moins écoutée et avec un.e journaliste / intervieweur plus rompu à ce genre d'exercice et moins sous la pression des audiences (comme ce que pouvait faire Pascale Clarke sur Inter en soirée (après 21h) dans les années 2010), la réaction aurait été différente et l'émotion bien mieux accueillie.

Mais là clairement les chances étaient limitées.

Je déplore comme toi aussi ce manque d'empathie.

Mais je comprends que dans ce contexte, cela se soit passé ainsi.

Et puis bon, j'ai aussi envie de penser que c'est le karma. Ardisson a bien malmené une tripotée d'invités durant ses talk show notamment des femmes. Il n'y a que ressortir les archives. Et lui, il ne les accueillait pas vraiment les émotions. Donc c'est un peu un juste retour de bâton.

Expand full comment
Avatar de Ella Hermë

Super intéressant !

Expand full comment
Avatar de Picard

La gestion et l’expression de nos émotions est finalement très genrée.

Un homme va souvent crier, taper s’énerver qu’il soit en colère, qu’il ait peur ou qu’il soit triste ou gêné. Peut importe l’émotion désagréable elle sera traitée comme de la colère.

Une femme pleure plus facilement quand elle est triste, qu’elle ait peur et soit en colère.

Je rêve d’un monde où chaque émotion s’exprime de la façon la plus adaptée à la dite émotion.

Je suis une fille lacrymale (comme Styleto) mais j’apprends à me mettre en colère. Je l’ai trop laissé passer pour laisser place à de la frustration, de l’injustice qui me faisait pleurer alors que j’aurais du exprimer tout ça.

Chers hommes, je vous donne mes larmes et je prends un peu de votre colère.

Vous verrez pleurer, quand c’est nécessaire ça fait du bien !

@fab j’aime toujours autant te lire et t’écouter

Expand full comment
Avatar de Luth Ostinato

"beaucoup de femmes DISENT vouloir des hommes vulnérables, mais quand elles se retrouvent face à un vrai mec qui pleure, c'est une autre histoire. La théorie et la pratique...", j'ai tellement eue trop souvent cette sensation quand je laisse monter les larmes. C'est la preuve qu'on a toutes et tous un rôle à jouer pour combattre le patriarcat ! Merci de ce partage !

Expand full comment
Avatar de Isabelle Guerre

Mais de toute façon, elle est problématique dans plein de situation Mme Salamé... Genre dans son émission télé, sortir à Artus (quand il dit qu'il ne boit plus d'alcool) "ah ben vous êtes devenu chiant alors"... C'est pas possible de sortir une ânerie pareille. Heureusement il lui a très bien répondu.

Expand full comment
Avatar de Laure Mayoud

Je n'aime pas Léa Salamé. Cela dit, la réaction de la plupart des gens, hommes ou femmes, face aux larmes de l'autre, est inapproprié dire “Pleure pas”, ou prendre dans les bras, le tout pour ne pas voir les larmes, pour les faire cesser parce qu'elles sont insupportables pour nous qui les avons causées ou qui n'y pouvons rien.

Alors que tendre un mouchoir, poser un regard d'empathie et demander de quoi l'autre a besoin, c'est laisser les larmes et la peine exister, reconnaître qu'elle existe.

Expand full comment
Avatar de Angela_Nagelneu

Quelle conne

Expand full comment