0:00
/
0:00
Transcription

"L'amour est dans le blé"

(Quand l’argent vient s’immiscer dans l’Amour)

(Incroyable coïncidence, après mon plus gros buzzzz sur Linkedin sur l’Amour Ouf, de revenir avec ces deux sujets si chers à mon petit cœur de mec quadra blanc cishétéro : l’Amour et l’Argent ♥️)

Voici une chronique de Mahaut, très chouette humoriste, chez Quotidien, à propos de l’argent dans les couples.

Elle cite une étude de l'INED : quand la femme gagne plus dans un couple, il y a 11 à 40% de chances en plus de rupture. Selon cette même étude, il n’y a que 13,7% des couples où la femme gagne plus.

Bien sûr, le travail effectué par nombre d’autrices féministes sur l’argent dans le couple est primordial. Pourtant, à regarder le sujet uniquement sous l’angle féministe, sans y mettre une couche de psychologie de l’argent, on rate tout un pan de la réalité de chacun.

Nous venons projeter sur l’argent toutes sortes d'images et d’émotions qui n’ont rien à voir avec le "simple" moyen de transaction qu’il est.

Imagine t’es un mec éduqué à la performance et à te mesurer le wiwi depuis le jeune âge. Il est probable que tu viennes projeter sur l’argent ta VALEUR.

Si ta femme gagne plus, d’un coup d’un seul, tu VAUX moins.

Comme le dit fort justement Mahaut, le modèle patriarcal nous a tellement élevés à respecter nos rôles genrés que dans la tête du gars, dès qu’il ne ramène pas du mammouth à la maison, il se sent émasculé.

Parce qu’au-delà d’aller chasser le mammouth, notre héritage millénaire de "léguer le patrimoine à l’héritier" (justement) a incité nos aïeux à valoriser les petits garçons au détriment des filles.

On parle de casseroles qu’on se refile depuis des siècles et des siècles. Des casseroles très fermement attachées.

Conséquence : dès le plus jeune âge, les ptits gars sont plus à l’aise avec le fait de demander de l’argent de poche que les ptites filles (allez voir le profil de Marie Roussel, elle en a fait un super post il y a quelques semaines).

MAIS : les choses s’améliorent.

Dans Histoires d’Argent, je reçois des jeunes couples dont les mecs gagnent plus que leur chérie. Souvent, ces couples cherchent à amener de l’équité dans leur fonctionnement — que chacun paie en fonction de ses revenus.

Dans ces cas, ça n’est pas forcément toujours simple pour la femme de se mettre en position de recevoir (et/ou d’être dépendante de leur mec — toujours un vrai sujet chez les jeunes femmes).

Ces schémas qui régissent les couples depuis des millénaires ont laissé des traces dans les éducations et même s’ils sont inconfortables, c’est parfois encore plus inconfortable de les remettre en question.

La solution ?

  1. Amener un peu de conscience sur les émotions que nous crée nos relations à l’argent,

  2. écouter cet incroyable podcast Histoires d’Argent 😇 et

  3. si vous voulez aller plus loin, me contacter pour qu’on fasse connaissance et un éventuel accompagnement ensemble plus poussé 👀

Discussion à propos de cette vidéo

Avatar de User