Ça faisait un bail, dis donc !
Entre mon emménagement, les ajustements de cette nouvelle vie et les 10 jours de formation que je viens de passer pour continuer à apprendre mon nouveau métier de coach (bientôt : un bootcamp collectif et en ligne autour de la relation à l’argent — rentre ton mail ici pour qu’on te tienne au courant), il s’en est passé des choses.
Je m’adapte à merveille à cette vie près de l’océan, je vais me baigner tous les jours ou presque, c’est un kif absolu mais aussi et surtout : je continue de m’éclater dans mon boulot.
Dernier projet en date : à l’occasion du 200ème épisode d’Histoires de Darons, je me suis dit que j’allais enfin lancer ce projet de livre sur la paternité que je repousse depuis 4 ans.
Je me suis lancé dans l’écriture un peu par hasard en janvier 2021. Je tournais un peu en rond, 5 mois après la vente de madmoiZelle, je ne savais pas trop quoi faire, j’ai écrit une grosse partie en l’espace de 3 jours… avant d’arrêter aussi vite que ça m’était venu.
Je l’ai repris en juin 2023, à l’occasion d’une retraite d’écriture. Mais c’était avec une toute autre énergie :
j’avais la sensation d’avoir un peu fait le tour d’Histoires de Darons,
mes filles grandissaient,
j’en avais un peu marre d’écouter des pères me parler de paternité (ça faisait 6 ans en même temps…),
j’étais à fond sur le sujet de l’argent et je me lançais dans ma formation pour devenir coach spécialiste de la relation à l’argent.
Bref, je me disais que ça serait un parfait moyen de boucler la boucle de la daronnerie et d’arrêter ce projet.
J’ai énormément avancé durant cette semaine de retraite d’écriture, convaincu de le boucler avant la fin de l’année… puis le projet de me lancer dans le coaching sur l’argent a repris le dessus.
Mais aujourd’hui, la vibe est toute différente : j’ai retrouvé de l’allant et de l’élan concernant le projet, je crois que plus que jamais, le monde a besoin d’entendre les pères et les pères ont besoin de se faire entendre…
Mais surtout : j’ai envie d’offrir à tous les futurs et les jeunes darons le livre que j’aurais aimé lire avant la naissance de mes filles.
Ça s’appelle Les 50* trucs que j’aurais aimé savoir avant de devenir père.
Plutôt que de courir les éditeurs, de passer un temps fou entre mon ordi et moi pour écrire de façon solitaire, j’ai pensé faire autrement : je vais te proposer d’acheter ce livre au format digital et sortir un nouveau morceau chaque semaine, que je t’enverrai par mail.
De l’écrire avec toi qui le lis au fil de l’eau, en somme.
Ce lien avec mes lectrices et mes lecteurs me motivera non seulement pour le terminer, mais j’espère aussi pouvoir y ajouter des choses, d’éventuels témoignages de lecteurs ou d’anciens invités d’Histoires de Darons… je verrai où le vent et l’inspiration me mènent.
Pour l’instant, j’ai écrit environ ⅓ de ce que j’ai en tête. Mais il est probable qu’entre-temps, je trouve de nouvelles choses à y ajouter, on verra.
Je me dis aussi que ce format « feuilleton » permettra de prendre le temps de le lire petit à petit. De réfléchir. De digérer. Et pourquoi pas, d’en discuter avec les gens autour de toi. Si le livre t’intéresse :
Si tu connais un futur papa ou un jeune père, c’est un très beau cadeau à lui faire. Ou à te faire si tu es dans cette situation.
Et si t’es pas encore daron mais que tu y penses (ou que quelqu’un autour de toi y pense), je crois que ça peut vraiment servir.
C’est aussi un excellent moyen de soutenir mon travail si tu écoutes Darons ou Daronnes depuis un moment :)
Merci infiniment pour ta confiance et à très vite,
Fabrice