Nouvelle Vie dans 5 4 3...
Ça devait être au second semestre mais l'appel de l'océan a été trop fort.
Salut à toutes et à tous,
Avant de me lancer dans ma diatribe du jour, j’avais une petite question : je trouve ce “format” newsletter sur Substack un peu étrange. Ça ressemble aussi par plein d’aspects à un blog ou à un média, je ne sais jamais trop si je dois faire coucou à mes lectrices et lecteurs, ou si je commence direct.
C’est idiot hein ? Ué je sais. Je me demandais ce que tu en pensais, tiens ? N’hésite pas à me dire dans les commentaires 👇🏻
NB : vous êtes plus de 2.500 ici, et plus de 1.500 sur ma newsletter sur la relation à l’argent. Ça en fait du monde. Merci d’être là, parfois depuis plus de 10 ans 🫠
Ça y est. C’est bientôt l’heure.
J’en ai déjà parlé dans Le Fab & Mymy Show et je l’ai mentionné ici mais l’heure est venue : je pars vivre au Pays Basque dans 15 jours.
Adios Paris.
Ma fille aînée a trouvé un p’tit appart (on en parle dans notre série “Journal d’une coloc” dans Histoires de Darons — tu as écouté ?), donc je n’ai plus grand-chose à faire du côté du Père Lachaise.
Depuis début février, je vis dans le sud-ouest une semaine sur deux, en alternance avec la capitale et étonnamment (non), la magie a déjà pris :
Je me sens chez moi là-bas.
Un étrange sentiment d’appartenance que je n’ai jamais ressenti à ce point, ni dans le village où j’ai grandi sur la frontière franco-belge, ni à Lille et encore moins à Paris.
Avec Marie, ma compagne, on a déjà tissé des liens avec les commerçants du coin.
On papote le bout de gras avec la gérante du p’tit coffee shop sympa près de la plage.
Le gars du marché, un bon basque trentenaire qui fait des chaussons-pizza incroyables, nous raconte en passant ses blessures d’enfance avec son daron (normal).
Ce midi, je suis allé prendre le tgv solo, Marie avait un rdv à cette heure-là, je suis allé prendre une salade dans un resto chez qui on est allés manger 3-4 fois. La patronne m’a glissé en partant “vous direz bonjour à Madame, c’est rare de vous voir sans elle”.
En comparaison, en cinq ans dans mon quartier parisien, j’ai bu des dizaines (voire une bonne centaine) de coups, je suis allé manger des tas de fois dans le café du coin en bas de chez moi. Le patron ne m’a jamais fait la moindre remarque sympa du genre. Ça paraît tellement cliché.
En l’espace de quelques semaines là-bas, on a trouvé nos marques, on s’est d’ores et déjà inventé une petite routine. Un pied pas possible.
Je me faisais la réflexion qu’on n’a vécu jusqu’ici aucune “expérience sociale” qui s’est avérée désagréable pour moi — contrairement à Paris où j’ai vécu de trop nombreuses soirées très passables en termes d’interactions avec d’autres humains.
On a été très vite intégrés dans les différentes activités qu’on a testé, les gens ont été adorables avec nous.
Je me suis même retrouvé un peu par hasard à jouer au basket en 5x5 après qu’un gars du club m’a présenté à toute la clique. Je n’avais plus chaussé de baskets montantes depuis une bonne vingtaine d’années. Quel kif (même si j’ai eu mal dans tout le corps pendant environ 3 jours).
Bien sûr, pendant toutes ces années, je me suis fait des ami·es à Paris, j’ai créé des liens authentiques avec des gens tout aussi authentiques, mais il y a un truc différent ici.
Je retrouve une simplicité dans les échanges du quotidien que j’avais connus dans le Nord. Les gens n’ont pas ou peu de masque.
Je crois que j’avais totalement oublié.
J’avais totalement oublié aussi le kif de se retrouver dans un endroit où il fait bon vivre.
J’avais oublié à quel point Paris bouffe une énergie incommensurable. La seule façon de m’en rendre compte dans mes tripes aura été d’envisager de la quitter.
D’aller me poser le cul sur la plage après une journée de travail. D’observer mon cerveau en bug total et d’avoir des pensées du genre :
“Mais dis frérot, l’océan c’est dédié aux vacances, non ?”
Bah non, plus maintenant.
Alors oui c’est peut-être la lune de miel et peut-être que d’ici quelques mois, je déchanterai mais j’en doute très fort.
Tout ça paraît tellement aligné pour moi.
Je suis TELLEMENT heureux de ce nouveau départ, si tu savais. Tellement heureux de démarrer cette nouvelle vie avec ma chérie.
D’ailleurs : j’en profite pour me débarrasser de bon nombre de mes affaires. J’en ai parlé dans le Fab & Mymy Show, ça fait un bien fou.
Si tu es à Paris ou dans le coin, j’ai quelques annonces sur leboncoin pour des trucs à vendre et des trucs à donner ici sur ma communauté discord.
Ce déménagement va changer plusieurs choses dans mon travail et dans mes podcasts. Je compte en parler plus longuement dans un live sur Twitch ce vendredi 18 avril à 21h. Ça se passera sur ma chaîne twitch.
Ça sera aussi l’occasion de faire un peu le point sur mon activité, et pour vous de me poser des questions. Profites-en pour créer un compte Twitch et venir participer au chat.
(Pour les absents, je diffuserai dans le courant de la semaine prochaine un montage de ce live en audio sur mes podcasts, histoire que tout le monde soit bien au courant)
Merci pour ta lecture, j’espère à vendredi soir !
Et j’en profite :
Si tu es au Pays Basque / dans les Landes et que tu veux venir parler à mon micro, c’est le moment ! Je vais en profiter pour faire des interviews des personnes sur place, n’hésite pas à regarder cette page si tu souhaites venir causer avec moi, et surtout n’oublie pas de rajouter la mention “Pays Basque” dans l’objet du mail, ça me permet de retrouver ton mail plus facilement (j’en reçois beaucoup)
À très bientôt,
Fabrice
hey hey hey c’est pas un homme heureux ça?! félicitations pour cette nouvelle vie. yes!
Coucou,
J’ai déménagé dans le sud des Landes il y a 3 ans, et toutes ces choses que tu ressens, je les ressens toujours sans qu’elles aient même diminué d’intensité !
Les gens sont d’un accueil et d’une gentillesse ici. Je n’ai jamais connu ca ailleurs. Vraiment un plus de nos régions …
Je te souhaite une bonne installation 🙂