L'Amour Ouf, "une ode à l'amour" ? 🫠
Le dernier film de Gilles Lellouche est chouette à plein d'égards, mais certainement pas une "histoire d'amour"
Hello hello !
Je suis allé voir L’Amour Ouf en avant-première le weekend dernier et ça m’a un peu gonflé.
À tel point qu’il faut que je t’en cause ici, c’est dire (faut dire aussi qu’on fait une petite pause dans Le Fab & Mymy Show et que c’eut été la plateforme idéale pour en discuter, donc tu y as droit dans ma newsletter, voilà).
Je ne sais pas quel est ton style à toi, mais je suis du genre à ne pas regarder les bandes-annonces, ni me renseigner outre-mesure sur les films que je vais voir.
J’adore aller au ciné, j’ai la chance de pouvoir me payer une carte UGC Illimité, donc j’imagine que je me mets moins de pression avant de choisir un film.
Je fais en sorte de mettre un casque avec de la musique et de lire ou de me perdre sur mon tél pendant les bandes-annonces pour ne pas les voir (je trouve qu’elles en disent trop), et s’il m’arrive de capter du regard un film qui m’intéresse, limite je ferme les yeux pour ne rien savoir sur le fameux film :)
BREF. Tout ça pour dire que je ne savais rien de L’Amour Ouf avant d’y aller, si ce n’est que c’est le dernier film de Gilles Lellouche, que j’aime beaucoup l’acteur, que j’ai adoré Le Grand Bain. Ça me suffisait pour réserver ma place, avec grand bonheur.
Je n’avais pas capté avant qu’ils l’annoncent, mais cette avant-première était particulière, puisqu’elle était diffusée dans des tas de salles en France, en direct de mon Nord natal (le Kinépolis de Lomme rpz haha), « puisque le film a été tournée dans la région » annonce le présentateur.
Ok, ça part sur des briques rouges donc.
Gilles Lellouche, avant le début du film, vient brièvement exprimer son émotion de montrer pour la première fois le film à tant de gens. Il raconte que c’est un projet qu’il veut faire depuis bientôt plusieurs décennies, et qu’il en est très fier, « parce que c’est une ode à l’Amour ».
Ah oué, rien que ça ? OKAY trop bien, let’s go ! (je rappelle que ce sujet me passionne tellement que j’en ai fait un podcast avec mon poto Angelo) (franchement on est allés dans le deep avec nos invité·es)
Verdict ? (attention je vais te spoiler le film)
…
… Ok pour toi ?
Non désolé Gilles, ça n’est pas « une ode à l’Amour ». NON NON ET NON.
C’est toujours la même histoire d’un mec fracassé par le patriarcat (tiens donc ?), battu par son père, lui-même sans doute flingué par son propre père (personne n’est étonné), le daron ouvrier dans les docks du Nord, mort trop tôt. Une vie difficile en somme.
Le mec violent, écrabouillé par une masculinité toxique, infoutu de prendre soin de lui — je veux pas lui reprocher, on lui a jamais appris, le pauvre — et l’image du putain de bad boy, que la meuf brillante et intelligente au possible, née sous une meilleur étoile, va venir sauver.
Tout en venant, en passant, foutre en l’air son propre futur très prometteur. Parce que c’est le prix psychologique à payer pour une môme quand on tombe amoureux à 17 piges d’un gamin à ce point amoché.
Ça m’a tellement gonflé pendant tout le film.
Quand j’ai compris pendant le générique que L’Amour Ouf était adapté d’un roman des 90s, j’ai pigé pourquoi la relation avait à ce point un goût de suranné.
Je comprends aussi que Gilles Lellouche est un mec de 50 piges passées (52 exactement me dit Wikipédia), qu’il a grandi avec cette image-là de l’Amour.
Ça ne m’étonnerait pas aussi, vu l’ambivalence entre la douceur que le gars semble avoir et son côté grande gueule bagarreur, qu’il idéalise cette version de l’Amour.
Mais Gilles, si tu me lis, ça, ça n’est pas de l’Amour : c’est une saloperie de relation toxique, et la personne qui trinque à la fin, la victime consentante du doss, celle qui vient calmer et câliner la bête à l’intérieur de Clotaire (le prénom du perso masculin), c’est LA MEUF.
Et oui, je veux bien qu’une relation puisse venir à un moment donné « valider » l’idée que tu as de toi, que le regard de l’autre vienne adoucir le regard que tu portes sur toi, mais déjà 1/ pourquoi toujours dans ce sens-là ? La meuf qui prend soin du mec ? Et pas l’inverse ? 2/ pourquoi les mecs sont infoutus de prendre soin d’eux-mêmes par eux-mêmes ?
Il est temps qu’on change ce disque rayé.
Je comprends que ça soit les histoires d’amour dans lesquelles on a été bercés depuis DES LUSTRES, mais on est en 2024 et ça m’a un peu saoulé — au-delà de la qualité du jeu notamment des jeunes qui sont incroyables — qu’on continue à montrer dans un film aussi populaire ce genre de relations niquées, et surtout qu’on les romantise à ce point.
Parce que même si c’est l’adaptation d’un roman des 90s, viens Gilles, quand tu adaptes cette histoire d’amour éclatée, invente au moins un personnage dans ton film qui explique aux deux amoureux ce qui se joue entre eux. Juste un peu de discours « méta ».
L’Amour entre les femmes et les hommes est tellement abîmé en 2024 que je me dis que cette « ode à l’amour » ne viendra rien réparer du tout. Au contraire.
Et encore une fois, j’adore Gilles Lellouche, mais vraiment j’aime tellement quand ce sont aussi des femmes qui viennent prendre la parole sur le sujet de l’amour.
Si tu veux voir un film sur une femme incroyable réalisé par une autre femme géniale, va donc voir Lee Miller. Il y a une très belle histoire d’amour dedans. Une histoire d’amour dont chaque protagoniste n’est pas dans la dépendance à l’autre.
Et sinon, quelques actus concernant mes podcasts :
Dans Histoires de Darons, Corentin me raconte sa dépression post-partum après l'arrivée de ses jumeaux (il a même préparé une surprise à la fin de l'épisode) (une première en bientôt 200 épisodes haha)
Dans Histoires d'Argent, j'ai d'abord reçu Sam, qui est passé de bibliothécaire à vendeur de gaufres ambulant, puis avec sa chérie Oriane, pour faire un épisode de couple !
Le savais-tu ? Tu peux désormais commenter chaque épisode directement dans Spotify et surtout SURTOUT ils ont mis à dispo des podcasteurs une app mobile très chouette qui me permet de pouvoir répondre facilement aux commentaires. Si tu n'as pas discord, tu peux donc passer par l'app mobile Spotify pour venir écouter et discuter de mes podcasts (tu as juste besoin d'un compte gratuit, pas besoin de compte premium)
Si tu ne l'as pas encore remplie, si tu écoutes mon podcast Histoires d'Argent (et uniquement si c'est le cas stp), j'organise en ce moment une petite enquête pour mieux connaître mon audience ! N'hésite pas à participer, ça m'aide bien.
Allez, des bisous !
Fabrice